Associations
Groupe national suisse de l’International Federation of the Phonographic Industry
Représentant suisse de l’International Federation of the Phonographic Industry, IFPI suisse est l’association des labels de musique (producteurs de phono- et vidéogrammes) de notre pays. Notre union compte environ 34 labels indépendants nationaux ainsi que les représentations suisses des trois sociétés majeurs Universal, Sony et Warner Music. Ensemble nos membres représentent plus de 90% du marché de la musique en Suisse.
En tant qu’association à but non lucratif, nous défendons les intérêts des labels de musique dans les questions économiques et légales. Nous collaborons avec les instances législatives ainsi qu’avec des organisations internationales et nationales qui poursuivent des buts semblables ou sont actives dans le même secteur. Nous collaborons étroitement avec IFPI International qui représente mondialement environ 1'300 membres dans 59 pays.
Le renforcement de l’industrie de musique comme colonne essentielle de l’économie créative, L‘amélioration des droits d’auteurs et des droits voisins au niveau national et international, L’encouragement de la reconnaissance de la musique comme facteur culturel et économique important, La création de conditions cadre convenables pour une protection efficace de la propriété intellectuelle.
Elaboration du hit-parade suisse officiel, Consultation dans les questions légales, Représentation dans Swissperform, Négociations des tarifs des sociétés de gestion collective, Distribution des recettes collectives, Attribution des codes de producteur (ISRC et Labelcodes), Coordination de la poursuite de la piraterie des media sonores et sur l’Internet, Lobbying politique, Perception et analyse de statistiques de marché, Intermédiation dans des affaires de licences avec des fournisseurs de musique, Co-organisation des Swiss Music Awards comme «Supporting Partner» et propriétaire des droits.
L’élaboration et la communication de données économiques spécifiques de la branche, Le renforcement de la conscience pour le respect de la propriété intellectuelle, L’éclaircissement sur des sujets comme la piraterie d’Internet, stream ripping et les copies pirates.