Associations

sig.jpg

SIG

La SIG promeut les intérêts des artistes interprètes et soutient ceux-ci

sig.jpg

Les artistes interprètes ont aussi des droits

Les compositeurs et les éditeurs ne sont pas les seuls à avoir des droits, les artistes interprètes (musiciens, comédiens, danseurs et speakers) en ont aussi. Nombreux sont ceux qui ne le savent pas, c’est précisément pour cela que nous sommes là.

La Coopérative suisse des artistes interprètes SIG s’engage depuis plus de 60 ans pour la défense des droits des interprètes. Elle a contribué de manière décisive à l’ancrage des droits voisins dans la législation suisse. La SIG est aussi membre fondateur de Swissperform, la société de gestion des droits voisins (www.swissperform. ch). Swissperform veille, avec les sociétés de gestion des droits d’auteur (SUISA, Suisseimage, SSA et Pro Litteris), à ce que les artistes obtiennent les redevances qui leur sont dues.

Cela me rapporte quoi au juste?

La SIG se charge de divers secteurs de la répartition de ces redevances pour le compte de Swissperform. Les interprètes ont droit à redevances par exemple lorsque leur musique est exécutée en LIVE et retransmise à la radio ou à la télévision. Si vous nous signalez ces utilisations, nous veillerons à ce que vous receviez des redevances. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la rubrique « Répartition » du site web de la SIG.

La SIG propose en outre aux interprètes un service de conseil en matière de contrats (sur mandat de Swissperform), indépendamment d’une affiliation à la SIG. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet dans la rubrique « Conseil » de notre site web. Même si cela est important, vous serez probablement moins intéressés de savoir que la SIG est représentée dans les milieux politique, associatif et institutionnel, et qu’elle s’engage pour l’amélioration de la sécurité économique et sociale des artistes.

Gratuit mais pas en vain

L’affiliation à la SIG est gratuite. Nous représentons plus de 4'000 artistes interprètes individuels et nous serions heureux de pouvoir vous compter parmi nous, car chaque nouveau membre permet de renforcer l’impact de notre engagement pour les droits des interprètes.

SIG

Contact

SIG

Schweizerische Interpretengenossenschaft
SIG
Kasernenstrasse 1
8004 Zürich
Tel. +41 43 322 10 60

Coopérative suisse
des artistes interprètes
SIG
Avenue du Grammont 11 bis
1007 Lausanne
Tél. 032 724 31 25

antenneromande@interpreten.ch

info@interpreten.ch

www.interpreten.ch