Associations

 

Swiss Music Export

Swiss Music Export a pour objectif de promouvoir la diffusion des musiques actuelles à l’étranger

 

Qu’est-ce que Swiss Music Export?

Swiss Music Export a pour objectif de promouvoir la diffusion des musiques actuelles à l’étranger. Elle aide les musiciens qui souhaitent s’imposer sur la scène musicale européenne par des conseils, en leur donnant accès à son réseau et par des moyens financiers. Swiss Music Export est convaincue que la mutualisation et la concentration des efforts est le seul moyen d’agir efficacement à l’étranger. SME présente les musiciens suisses aux publics de festivals internationaux et aux représentants du music business international, par le biais de différents moyens : show cases, participation aux salons et festivals, événements de networking et promotion directe. L’objectif est toujours de permettre aux musiciens et à leurs managers d’entrer en contact avec des agents, des organisateurs de tournées, des responsables de labels et des représentants des médias. SME organise régulièrement des événements musicaux spécifiques dans les métropoles européennes afin de promouvoir la renommée des nouveaux talents suisses à l’étranger.

Le choix des artistes s’appuie sur trois critères décisifs :

  • La musique doit être convaincante au niveau des contenus et de la technique.
  • L’entourage professionnel doit être crédible et compétent en matière de management et de booking. Il doit montrer qu’il est en mesure de gérer de nouvelles relations à l’étranger.
  • On doit pouvoir espérer à juste titre que la musique de l’artiste concerné peut s’imposer sur un marché cible précis. Le succès du groupe en Suisse ne joue aucun rôle. Les marchés étrangers sont en général plus amateurs de l’originalité d’un produit de niche que d’un son de hit-parade déjà éprouvé.

Qui est Swiss Music Export ?

L’association Swiss Music Export existe depuis 2003. Chaque organisation impliquée est représentée au comité directeur, qui prend toutes les décisions stratégiques. Balthasar Glättli conseiller national (ZH), président de SME - Philipp Schnyder von Wartensee Pour-cent culturel Migros, vice-président de SME - Urs Schnell Fondation SUISA - Marius Kaeser Pro Helvetia - Lisa Gyger Fondation suisse des artistes interprètes SIS - La Fondation des producteurs de phonogrammes est également impliqué dans SME, mais renonce à être représenté au comité directeur. Le fonctionnement quotidien de SME est sous la responsabilité de la direction: Jean Zuber est responsable pour l’équipe de SME. En Suisse Romande et pour les projets dans les pays francophones, SME est représenté par la Fondation CMA et sa directrice Albane Schlechten.

Swiss Music Export

Contact

Swiss Music Export

Swiss Music Export
Kasernenstrasse 23
8004 Zürich
Tel. +41 44 273 03 16

Swiss Music Export
c/o FCMA
Rue St-Jean 1
1260 Nyon
Tél. +41 22 363 75 90

www.swiss-music-export.com

info@swiss-music-export.com