jb-2019-swp-dv-2020.jpg
jb-2019-swp-dv-2020.jpg

27e assemblée des délégués 2020 de SWISSPERFORM

Zurich / En raison de la pandémie de COVID-19, l’assemblée des délégués 2020 de SWISSPERFORM n’a pas pu se tenir sous sa forme habituelle. La rencontre prévue au Centre culturel Progr à Berne a été remplacée par une visioconférence le 16 juin 2020 et les délégués de SWISSPERFORM se sont prononcés au préalable sur les affaires statutaires de l’association dans le cadre d’une enquête en ligne.

Pour SWISSPERFORM, l’exercice 2019 a été à la fois mouvementé et amplement réussi. Après avoir légèrement reculé l’année précédente pour la première fois depuis 2011, les recettes ont enregistré une modeste hausse en 2019. Les recettes tarifaires brutes de 58,3 millions de francs correspondent à une augmentation de 0,49% par rapport à l’année précédente. Si elle n’est que marginale, cette hausse est néanmoins réjouissante vu le contexte difficile. Elle est due essentiellement au supplément de recettes enregistré par la redevance sur les supports vierges et par les droits de diffusion. La tendance observée eu égard au taux de frais est elle aussi réjouissante : la hausse des recettes ainsi que l’évolution positive des marchés financiers et, partant, le résultat financier, ont entraîné une baisse du taux de frais administratifs, qui a passé de 9,41% à 8,33%.

L’effectif des membres de SWISSPERFORM a fortement augmenté en 2019. L’association a admis en moyenne six nouveaux ayants droit chaque jour ouvrable. Fin 2019, SWISSPERFORM comptait 18 166 membres et mandants (+9,73%).

SWISSPERFORM a investi durant l’exercice 5,8 millions de francs dans l’encouragement de projets culturels et sociaux. Les fonds ont été alloués en grande partie directement par les fondations affiliées. Dans le cadre de l’assemblée, les délégués ont par ailleurs approuvé une contribution substantielle à un fonds d’aide d’urgence COVID-19 de la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS).

Les délégués de SWISSPERFORM ont approuvé le rapport et les comptes annuels et ont élu de nouveaux membres au sein des organes dans le cadre d’élections complémentaires. Ivo Sacchi a été désigné nouveau représentant des producteurs de phonogrammes au comité. Ivo Sacchi est Managing Director de Universal Music Switzerland depuis 1999 ainsi que président d’IFPI Suisse et de l’association Press Play (Swiss Music Awards). La nouvelle représentante au sein du groupe d’experts des producteurs de phonogrammes est Fabienne Schmuki. Elle est co-directrice d‘Irascible Music & Irascible Records ainsi que membre du comité d’IndieSuisse, association de labels musicaux et producteurs indépendants.

Lorenz Haas, président du groupe d’experts des producteurs de phonogrammes et leur délégué, ainsi qu‘Indiesuisse, l’association de labels musicaux et producteurs indépendants, ont souligné dans des déclarations les enjeux du numérique. Les organes et l’administration de SWISSPERFORM ont été invités à s’atteler à ce défi et à le relever ensemble.

La prochaine assemblée des délégués de SWISSPERFORM aura lieu le 16 juin 2021 à Berne.

 

Contact :

SWISSPERFORM, Kasernenstrasse 23, 8004 Zurich

Poto Wegener (directeur) / E-mail : wegener@swissperform.ch / Téléphone : + 41 (0)44 269 70 55

Secrétariat de SWISSPERFORM / E-mail : sekretariat@swissperform.ch / Téléphone : +41 (0)44 269 70 50

 

L‘entreprise

SWISSPERFORM est la société de gestion placée sous la surveillance de l’Etat qui exerce les droits voisins en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Pour mener à bien sa tâche, SWISSPERFORM s’appuie sur une autorisation de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) de même que sur une concession octroyée par le gouvernement liechtensteinois.
SWISSPERFORM gère des droits secondaires : la société représente les titulaires de droits voisins (ayants droit) vis-à-vis des utilisateurs (p. ex. pour l’utilisation de musique par des organismes de diffusion).

SWISSPERFORM négocie des tarifs avec les utilisateurs et leurs associations et elle assure la perception des redevances, puis leur répartition entre les ayants droit (musiciens, comédiens, producteurs, etc.).

SWISSPERFORM collabore également avec les autres sociétés de gestion suisses (à savoir SUISA, SUISSIMAGE, SSA et ProLitteris / cf. www.swisscopyright.ch).

Fondation suisse des artistes interprètes (SIS) : www.interpretenstiftung.ch

Fondation culturelle pour l’audiovisuel en Suisse : www.kulturstiftungaudiovision.ch

Fondation des producteurs de phonogrammes : www.stiftungphonoproduzierende.ch

Fondation suisse pour la radio et la culture (FSRC) : www.srks.ch

 

Chiffres 2019 :

Recettes tarifaires brutes: CHF 58'323'980.41 (+0,49%)

Membres: 18'166 (+9,73%)

Encouragement de la culture: CHF 5'801'179.44 (par l‘intermédiaire de fondations)

Frais administratifs: 8,33% (2018 : 9,41%)

Taux de frais brut: 11,67% (2018 : 12,94%)

Collaborateurs: 20,41 postes à plein temps (24,54 collaborateurs)

 

Vous trouverez plus de précisions sur l’organisation, la structure, les membres des différents organes et les fondations sur le site : www.swissperform.ch


Link