img-7477-k.jpeg
img-7477-k.jpeg

Le Festival Eurosonic – un rapport de IKAN HYU

Le festival Eurosonic a eu lieu du 15 au 18 janvier 2020. La Suisse était le pays invité et SONART était également sur place. Entre les conférences, les panels et les concerts, de nombreux membres étaient présents. Le jeune groupe suisse IKAN HYU a maintenant rassemblé pour vous quelques impressions du festival :

"Le 16 janvier, nous avons pu nous produire au Festival Eurosonic. La nouvelle année a à peine avait-elle commencé et, c’est durant les 14 heures de route qui nous séparaient de Groningen que nous étions en train de réaliser que nous allions bientôt nous produire dans un des plus importants festivals européen. Houlà.
La barre était très haut car, dans un tel festival, des acteurs majeurs de la scène musicale européenne sont présents ; de nombreux petits groupes ont percé en se produisant à Eurosonic, entre autres. Nous y avoontns donc joué le 16 janvier, d'abord le matin, puis tard le soir et sommes partis le lendemain, concentrés sur la qualité de nos prestations. Malheureusement, nous n'avons pas eu assez de temps pour les conférences et les panels. Nous avons pu écouter cinq concerts, même si, pour certains d'entre eux, nous n’avons pu le faire que durant une ou deux chansons.
Le matin du 16 janvier, nous avons donné deux brefs concerts acoustiques, dans le magasin de gemmologie LiAtelier. Le bol chantant, proposé à la vente, a immédiatement été intégré à notre set.
Dans le cadre de la « Soundwalk », organisée par le B-Sides Festival, des groupes suisses se sont produits dans divers lieux de la ville, offrant au public un aperçu de la scène musicale suisse dans un cadre intime.
 

Vers minuit, nous avons joué notre set complet dans un petit club. L'équipe locale a été d’une grande aide et bien organisée. Avant le concert, le régisseur nous a dit de ne pas nous laisser troubler par le départ du public après la deuxième chanson, car c'était tout à fait normal. Au final, beaucoup de gens sont restés et nous, sur la scène, avons eu beaucoup de plaisir.
 

Pour l'instant, il ne nous est pas totalement possible d'estimer les opportunités que ces concerts nous apportera mais, sans trop nous avancer, nous pouvons déjà annoncer que nous avons reçu les premières demandes de concerts à l'étranger :-). Dans l’idéal, nous espérons avoir attiré l'attention de programmateurs·trices et d’organisateurs·trices de festivals dans toute l'Europe.
Nous nous réjouissons déjà de toutes les aventures qui nous attendent en 2020 !“