pensionskasse-musikundbildung.png
pensionskasse-musikundbildung.png

Prévoyance professionnelle des musicien·ne·s

Souvent les musiciens sont confrontés à la difficulté liée au fait que leur revenu, issu d'une activité indépendante ou d'un emploi, leur permet tout juste de cotiser à l'AVS. C'est le cas, par exemple, de nombreux·ses salarié·e·s à revenu modeste, travaillant à temps partiel et n'atteignent pas le plancher leur permettant d'accéder à la prévoyance professionnelle ou, dans le cas du travail indépendant, il n’est pas soumis aux prestations obligatoires.
Selon les règles générales, si votre revenu annuel moyen est d'au moins 85'320 francs, vous pouvez prétendre à une rente AVS mensuelle de 2'370 francs maximum, cependant, la réalité pour les musicien·ne·s est bien différente et entraine rapidement les personnes âgées vers la précarité et la dépendance à l'égard des prestations complémentaires (PC).
 

Grâce à la Caisse de Pension Musique et Formation, un système de prévoyance professionnelle a tout spécialement été mis en place pour les musicien·ne·s afin de leur permettre également d'assurer leurs revenus issus d'activités indépendantes. Une solution LPP très avantageuse est également possible et elle couvre non seulement la prévoyance mais aussi les risques.
SONART ne peut donc que recommander à ses membres de préparer au plus tôt leur retraite.
Plus d'informations sur La Caisse de Pension Musique et Formation: musikundbildung.ch.


Link