51440bf0-1d95-432f-8548-8874be8774d3.jpg
51440bf0-1d95-432f-8548-8874be8774d3.jpg

Swiss Music Awards : and the winners are...

Des artistes live de tout premier ordre, des louanges aux gagnants et une ambiance formidable au Hallenstadion – voilà comment décrire ce que furent les 9e Swiss Music Awards (SMA). Le champion de la soirée était Patent Ochsner qui a gagné le prix dans trois catégories: Best Album, Best Group et Best Live Act.

Patent Ochsner, le champion de la soirée, remporte le trophée tant prisé dans trois catégories. A l’occasion du pré-événement Best Act Romandie, qui s’est tenu à Lausanne le 4 février, Bastian Baker a ramené chez lui un sixième award en se distinguant dans la catégorie Best Act Romandie. Son septième trophée lui a été remis au Hallenstadion Zurich pour sa victoire dans la catégorie Best Male Solo Act. Dans la course au titre de Best Breaking Act, c’est Dodo qui a pu s’imposer. Stefanie Heinzmann gagne le titre de Best Female Solo Act et Damian Lynn celui de Best Talent.

Les téléspectateurs avaient l’embarras du choix dans la catégorie très convoitée du Best Hit. Ils ont choisi par vote en direct la meilleure chanson du pays: le gagnant est Nickless avec «Waiting». Pour la première fois dans l’histoire des SMA, les compositeurs des Best Hit sont mis à l’honneur au nom de Suisa. Le prix du Best Hit a fait le bonheur de Thomas Fessler et Nickless.

L’Outstanding Achievement Award a été remis à Peter Reber pour un demi-siècle de services rendus à l’histoire de la musique suisse. Après Yello, Polo Hofer, Andreas Vollenweider, Züri West et Krokus, Peter Reber est le sixième bénéficiaire de ce prix honorifique. Quant à l’Artist Award, un prix décerné par les artistes suisses directement, il est remis à Sophie Hunger par le laudateur Max Herre. L’artiste avait interprété auparavant de manière absolument captivante le titre «Heroes» de David Bowie.

Les six autres artistes et groupes live 77 Bombay Street, Dodo, Dua Lipa, Seven, Sido et Robin Schulz ont été à la hauteur de la plus grande salle de concert en Suisse en livrant des prestations scéniques impressionnantes.

Les lauréats des diverses catégories ont reçu leurs awards des mains de Breel Embolo, Marco Michael Wanda, Christa Rigozzi et DJ Antoine, parmi d’autres. La jeune Genevoise de 22 ans, Kristina Bazan, n’a pas pu présenter une catégorie internationale aux SMA, devant malheureusement annuler sa participation au dernier moment.

Les interprétations de reprises des morceaux nommés dans la catégorie Best Hit par des stars de Youtube venant du monde entier et le «Carpool karaoké» d’Andi Rohrer (l’animateur invite des personnalités à chanter des tubes en karaoké sur le siège passager à l’avant de sa voiture) ont soulevé l’enthousiasme des spectateurs.

Nous remercions notre partenaire principal Credit Suisse Viva, nos partenaires IFPI, Swissperform et Suisa ainsi que tous nos autres partenaires et les nombreux représentants des médias pour leur soutien, grâce auquel une manifestation comme les Swiss Music Awards peut exister et grâce auquel aussi les musiciens suisses peuvent bénéficier d’une belle exposition.

L’édition anniversaire célébrant les 10 ans d’existence des Swiss Music Awards aura lieu le 10 février 2017 au Hallenstadion Zurich. 

 

WINNERS SMA 2016

Best Female Solo Act

Stefanie Heinzmann

Best Male Solo Act

Bastian Baker

Best Group

Patent Ochsner

Best Breaking Act

Dodo

Best Talent

Damian Lynn

Best Act Romandie

Bastian Baker

Best Live Act

Patent Ochsner

Best Album

Patent Ochsner – Finitolavoro - The Rimini Flashdown Part III

Artist Award

Sophie Hunger

Outstanding Achievement Award

Peter Reber

Best Hit

Nickless - Waiting

Komponisten / Textautoren:
Thomas Fessler, Nicola Kneringer (Nickless)

Best Hit International

Lost Frequencies - Are You With Me

Best Album International

Adele - 25

Best Act International

Adele

Best Breaking Act International

Sam Smith